Cet article a pour objectif de mettre en lumière les principaux risques de rupture scolaire et d’échanger quelques conseils.

Le décrochage scolaire est la conséquence d’un désintérêt progressif de l’élève pour l’école. De manière générale, il est admis que le décrochage scolaire est lié à l’affectif, la personnalité, et l’apprentissage de l’enfant.

Le processus de décrochage scolaire se schématise de la manière suivante :
Difficultés scolaires précoces → troubles du comportement → Absentéisme → Décrochage scolaire
Chaque année en France, environ 60 000 mineurs se retrouvent en dehors du processus éducatif ou de formation. Pour de nombreux jeunes, l’école est vécue comme une source de mal-être, ayant un impact sur l’estime de soi et par conséquent sur la qualité de vie ainsi que sur leur insertion sociale et professionnelle.

L'ambiance de classe

La lutte contre le décrochage scolaire se joue d’abord en classe, il trouve ses origines dans un climat de classe dégradé ou dans des relations difficiles entre enseignants et élèves.

La terreur instaurée par le harcèlement scolaire

Le harcèlement scolaire est l’une des principales sources de décrochage scolaire, en effet, selon le rapport gouvernemental d’Erwan Balanant, les victimes de harcèlement scolaire sont bien souvent perturbés et la peur des agressions en milieu scolaire expliquerait environ 25% d’absentéisme, en France, au collège ainsi qu’au lycée.
Pour en savoir plus sur le harcèlement scolaire, retrouvez ici notre article sur le sujet.

Le harcèlement en dehors du cadre scolaire (Cyberharcèlement)

Le développement des outils numériques et la multiplication des réseaux sociaux a considérablement augmenté le caractère néfaste et dévastateur du harcèlement scolaire, excluant les adolescents du processus éducatif,
30 % des jeunes internautes français déclarent avoir déjà été insultés ou avoir subi des moqueries sur les médias sociaux.

Pour pallier l’ensemble de ces problèmes il n’existe pas de remède miracle, l’important est d’entretenir le dialogue avec l’enfant, poser des questions sur ce qu’ils ont appris, les féliciter pour leurs réussites, écouter le récit de leurs journées, savoir ce qu’ils pensent de leurs professeurs, etc.
En ce qui concerne les outils numériques, mettre le compte de l’enfant en mode privé, l’autoriser à discuter uniquement avec ses amis, fermer les commentaires aux utilisateurs inconnus ou agressifs, activer un contrôle parental pour filtrer les contenus perturbants.

N’oublions pas que le plus dur métier du monde c’est celui de parent.